Faire affaire avec nous
Portefeuille mobile
Faire affaire avec nous
Portefeuille mobile
Les opérations bancaires sur les plateformes numériques de la Caisse Alterna sont encore plus faciles grâce à l’intégration du portefeuille mobile. Vous avez déjà une carte de débit Alterna et un appareil iPhone ou Android? Vous êtes fin prêt(e)! Chargez votre carte de débit dans votre portefeuille mobile et laissez votre portefeuille physique chez vous.
Proposée à tous les sociétaires et aux petites entreprises d’Alterna, ce mode de paiement sans contact est facile à configurer et encore plus sécurisé que la saisie de votre carte physique et de votre codeNIP dans un terminal. Un simple effleurement et le tour est joué! Vous ne pourrez plus vous en passer!
Apple Pay – Un moyen de paiement simple et sûr
Nous avons le plaisir de vous offrir un moyen simple et sûr de régler vos achats quotidiens! Payer en magasin au moyen d’Apple Pay est simple, sécurisé et confidentiel. Les informations sur votre carte ne sont pas transmises dans le cadre d’une opération, ce qui en assure la sécurité.
Sur votre iPhone
Sur votre Apple Watch
Sur un iPhone 8 ou une version antérieure dotée de la fonctionnalité Touch ID :
Sur un iPhone X ou une version ultérieure:
Sur une Apple Watch:
L’utilisation de votre carte de débit Alterna avec Apple Pay est possible partout où Flash Interac est accepté. Il suffit de repérer le logo Interac ou le symbole sans contact à la caisse. Certains magasins affichent également le logo Apple Pay.
Google PayMC : un moyen de paiement simple et rapide!
Google Pay est le moyen simple et rapide de régler vos achats dans des millions d’endroits : magasins, restaurants, transports en commun et plus encore. Grâce à plusieurs niveaux de sécurité, il regroupe tout ce dont vous avez besoin à la caisse et protège vos informations. De plus, vous pouvez gérer votre compte où vous le souhaitez, sur le Web ou dans l’application. Lorsque vous payez en magasin, Google Pay ne transmet pas votre numéro de carte, protégeant ainsi vos informations. De plus, il suffit d’utiliser l’appareil que vous avez en main pour payer plus vite – pas la peine de sortir le portefeuille.
Sur votre téléphone intelligent
Sur votre montre connectée
Sur votre téléphone intelligent :
Sur votre montre connectée :
L’utilisation de votre carte de débit Alterna avec Google Pay est possible partout où Flash Interac est accepté. Il suffit de repérer le logo Interac ou le symbole sans contact à la caisse. Certains magasins affichent également le logo Google Pay.
Google Pay et le logo Google Wallet sont des marques de commerce de Google LLC.
Samsung Pay – Simple. Sûr. Largement accepté
Ajoutez votre carte de débit de la Caisse Alterna à Samsung Wallet et effectuez des paiements rapides et faciles depuis votre téléphone intelligent Samsung Galaxy. Utilisez-la pratiquement partout où vous faites vos achats. Grâce à son acceptation aussi large, vous pouvez désormais faire vos achats sans portefeuille.
Sur votre appareil mobile
Sur votre appareil mobile :
L’utilisation de votre carte de débit Alterna avec Samsung Pay est possible partout où Flash Interac est accepté. Il suffit de repérer le logo Interac ou le symbole sans contact à la caisse. Certains magasins affichent également le logo Samsung Pay
Magasinez en toute confiance et sécurité
Un moyen de paiement sécurisé
Les informations sur votre carte ne sont ni transmises ni stockées sur votre appareil, assurant ainsi la confidentialité de vos données.
Pratique
Vous pouvez utiliser votre portefeuille mobile partout où les opérations sans contact sont acceptées. Il suffit de rechercher le logo Flash Interac ou le symbole sans contact
Payer plus vite
Approchez votre téléphone ou votre montre connectée du terminal pour utiliser votre portefeuille mobile, et le tour est joué.
Avez-vous besoin d’aide avec votre portefeuille mobile? Contactez-nous.
Foire aux questions
Vous avez des questions.
Nous avons les réponses!
Foire aux questions
Le portefeuille mobile est compatible avec la plupart des téléphones intelligents et des montres connectées modernes :
Appareils Apple (Apple Pay):
Appareils Android (Google Pay):
Appareils Samsung (Samsung Pay):
Remarque : Les objets personnels connectés Samsung ne sont pas encore compatibles avec Samsung Pay, mais d’autres fonctionnent tant avec Google Pay qu’Apple Pay.
Conditions importantes :
Les opérations par portefeuille mobile sont sécurisées de plusieurs manières. Chaque opération nécessite votre autorisation au moyen de la fonctionnalité Touch ID, Face ID ou un code d’accès. Votre numéro de carte n’est pas communiqué au commerçant ni enregistré sur votre appareil. Plutôt, un jeton sécurisé sert à compléter l’achat.
Le portefeuille mobile utilise la technologie de communication en champ proche (NFC), une technologie de proximité sans contact. Celle-ci emploie les mêmes normes techniques que les cartes plastiques (comme Flash Interac), ce qui vous permet d’effectuer des opérations en approchant votre carte du terminal.
Lorsque vous ajoutez une carte à un portefeuille mobile, elle se fait attribuer un numéro de compte. Ce numéro, qui est différent de votre numéro de carte physique, est unique à votre appareil. C’est ce numéro de compte qui est utilisé pour effectuer des achats avec un portefeuille mobile.
La technologie NFC permet d’échanger les données de manière sécurisée à courte portée, soit à une distance allant de 5 cm à 10 cm. Dans la pratique, il suffit de tenir le téléphone très près du lecteur pendant quelques secondes pour effectuer une opération.
Ni Apple ni Google ne recueillent ni ne stockent les informations sur les opérations financières effectuées au moyen du portefeuille mobile. Pour savoir comment Apple/Google protège vos renseignements personnels, les données sur vos opérations et vos informations de paiement lorsque vous utilisez le portefeuille mobile, consultez leurs sites Web respectifs.
Apple https://support.apple.com/fr-ca/HT203027
Google https://support.google.com/pay/answer/7643925?hl=fr
Non. Le portefeuille mobile est compris dans votre compte Alterna. Chaque paiement effectué au moyen du portefeuille mobile sera considéré comme une opération de débit supplémentaire si vous payez des frais par opération sur votre compte. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour discuter du forfait qui vous convient.
Si vous pensez que les renseignements sur votre appareil ou votre carte de portefeuille mobile ont été perdus, volés ou compromis, de quelque façon que ce soit, appelez-nous immédiatement au 1 877 560-0100. Nous désactiverons votre carte de débit Alterna dans votre portefeuille mobile.
Vous disposez également de plusieurs options en libre-service :
Pour iPhone:
Utilisez l’application Localiser mon iPhone pour suspendre temporairement ou définitivement les paiements depuis votre appareil, même hors ligne.
Accédez à icloud.com/settings, sélectionnez l’appareil en question et supprimez votre carte.
Si vous suspendez votre carte au moyen de l’application Localiser mon iPhone, vous pouvez la réactiver en déverrouillant votre appareil et en saisissant votre code d’accès Apple lorsque vous y êtes invité.
Pour Android:
Connectez-vous à l’application Localiser mon appareil et sélectionnez Effacer l’appareil pour supprimer définitivement toutes les données, y compris celles sur les cartes de paiement activées dans Google Pay ou Samsung Pay.
Plateformes bancaires numériques d’Alterna :
Vous pouvez verrouiller votre carte de débit sur les plateformes bancaires numériques d’Alterna. Consultez le guide numérique ici : alterna.ca/fr/particuliers/centre-de-ressources/guides-bancaires-numeriques/verrouillage-de-carte-de-debit.
Remarque : Si vous verrouillez votre carte de débit, votre carte plastique et la carte dans votre portefeuille mobile seront verrouillées.
Si vous retrouvez votre appareil plus tard :
Vous pouvez réactiver vos cartes suspendues, mais devez ajouter vos cartes supprimées de nouveau.
Si vous avez verrouillé votre carte de débit en ligne dans ou l’application mobile, vous devrez la déverrouiller sur les plateformes bancaires numériques ou communiquer avec nous.
Oui. Vous pouvez utiliser le portefeuille mobile avec la plupart des montres connectées, mais la compatibilité varie selon la plateforme utilisée :
Apple Watch:
Vous pouvez ajouter une carte à votre Apple Watch au moyen de l’application Apple Watch sur votre iPhone.
Appareils Google/Wear OS :
Vous pouvez ajouter une carte à Google Wallet sur votre montre Google, ainsi que sur d’autres appareils Wear OS connectés à un téléphone, comme la Huawei Watch 2, la LG Watch Sport et la LG Watch Urbane 2.
Montre Samsung :
Les objets personnels connectés Samsung ne sont pas encore compatibles avec Samsung Pay.
Les opérations effectuées au moyen du portefeuille mobile utilisent la technologie intégrée au téléphone pour communiquer avec le terminal de paiement et compléter l’achat. Il est possible que, selon l’épaisseur et le matériau de l’étui, des interférences puissent survenir, ce qui pourrait entraîner une utilisation irrégulière du portefeuille mobile.
Repositionnez le téléphone sur le terminal et attendez quelques secondes que les appareils communiquent entre eux pour pouvoir compléter votre achat. Pour certains étuis plus épais, il se peut que vous deviez retirer l’étui du téléphone pour compléter l’opération.
Non. Votre iPhone ou appareil Android (allumé et déverrouillé) dispose des fonctionnalités nécessaires pour compléter un achat chez un commerçant, même sans accès réseau. Comme dans le cas des achats par carte physique, vous ne pourrez pas compléter l’achat si le terminal de point de vente est hors ligne ou inaccessible.
Vous aurez besoin d’un accès réseau pour recevoir les avis d’opération d’Apple ou de Google.
Pour consulter vos opérations les plus récentes dans votre portefeuille mobile, ouvrez l’application Portefeuille et sélectionnez votre carte de débit Alterna. Pour consulter toutes les opérations effectuées au moyen de votre carte de débit Alterna, accédez à nos plateformes numériques ou consultez vos relevés mensuels Alterna.
Oui. Vous recevrez un avis tant pour une opération refusée qu’une opération traitée.
Apple Pay
Pour supprimer une carte d’un iPhone :
Pour supprimer une carte d’Apple Watch :
Google Pay
Pour supprimer une carte de votre téléphone intelligent :
Pour supprimer une carte de votre montre connectée :
Samsung Pay
Pour supprimer une carte d’un appareil Samsung :
Non. La suppression de votre carte de débit Alterna du portefeuille mobile n’aura aucun effet sur votre carte physique.
Si vous recevez une nouvelle carte de débit, vous devez supprimer l’ancienne carte de votre portefeuille mobile et ajouter la nouvelle.
Votre bien-être financier passe
en premier
Bienvenue dans une meilleure façon d’effectuer des opérations bancaires. Notre équipe compétente donne la priorité à votre bien-être financier en vous prodiguant des conseils judicieux, attentionnés et transparents, tout en vous proposant tous les produits et services dont vous avez besoin.
Restez en contact. Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles, ainsi que des informations sur les événements et les nouveaux produits. Inscrivez-vous maintenant!