Faire affaire avec nous

Portefeuille mobile

Les opérations bancaires sur les plateformes numériques de la Caisse Alterna sont encore plus faciles grâce à l’intégration du portefeuille mobile. Vous avez déjà une carte de débit Alterna et un appareil iPhone ou Android? Vous êtes fin prêt(e)! Chargez votre carte de débit dans votre portefeuille mobile et laissez votre portefeuille physique chez vous.

Proposée à tous les sociétaires et aux petites entreprises d’Alterna, ce mode de paiement sans contact est facile à configurer et encore plus sécurisé que la saisie de votre carte physique et de votre codeNIP dans un terminal. Un simple effleurement et le tour est joué! Vous ne pourrez plus vous en passer!

Magasinez en toute confiance et sécurité

Un moyen de paiement sécurisé

Les informations sur votre carte ne sont ni transmises ni stockées sur votre appareil, assurant ainsi la confidentialité de vos données.

Pratique

Vous pouvez utiliser votre portefeuille mobile partout où les opérations sans contact sont acceptées. Il suffit de rechercher le logo Flash Interac ou le symbole sans contact

Payer plus vite

Approchez votre téléphone ou votre montre connectée du terminal pour utiliser votre portefeuille mobile, et le tour est joué.

Avez-vous besoin d’aide avec votre portefeuille mobile?  Contactez-nous.

Foire aux questions

Vous avez des questions.

Nous avons les réponses!

Foire aux questions

Le portefeuille mobile est compatible avec la plupart des téléphones intelligents et des montres connectées modernes :

Appareils Apple (Apple Pay):

  • iPhone 6 et modèles plus récents
  • Apple Watch (jumelée à un iPhone compatible)
  • Doit pouvoir prendre en charge les fonctionnalités Face ID ou Touch ID

Appareils Android  (Google Pay):

  • La plupart des appareils Android fonctionnant sous Android 9.0 (Pie) ou version ultérieure
  • Doit pouvoir prendre en charge la communication en champ proche (NFC) et l’émulation de carte hôte (HCE)
  • Comprend les appareils fabriqués par Samsung, Huawei et d’autres fabricants
  • Montres connectées et autres objets personnels connectés compatibles

Appareils Samsung  (Samsung Pay):

  • Samsung Galaxy S6 et modèles plus récents
  • Samsung Galaxy Note A5 et modèles plus récents

Remarque : Les objets personnels connectés Samsung ne sont pas encore compatibles avec Samsung Pay, mais d’autres fonctionnent tant avec Google Pay qu’Apple Pay.

Conditions importantes :

  • Le système d’exploitation de votre appareil doit être à jour.
  • Les appareils débridés ou altérés ne sont pas admissil=bles.
  • Pour vérifier si votre appareil Android prend en charge la technologie NFC, ouvrez les Paramètres et effectuez une recherche sur « NFC ».

Les opérations par portefeuille mobile sont sécurisées de plusieurs manières. Chaque opération nécessite votre autorisation au moyen de la fonctionnalité Touch ID, Face ID ou un code d’accès. Votre numéro de carte n’est pas communiqué au commerçant ni enregistré sur votre appareil. Plutôt, un jeton sécurisé sert à compléter l’achat.

Le portefeuille mobile utilise la technologie de communication en champ proche (NFC), une technologie de proximité sans contact. Celle-ci emploie les mêmes normes techniques que les cartes plastiques (comme Flash Interac), ce qui vous permet d’effectuer des opérations en approchant votre carte du terminal.

Lorsque vous ajoutez une carte à un portefeuille mobile, elle se fait attribuer un numéro de compte. Ce numéro, qui est différent de votre numéro de carte physique, est unique à votre appareil. C’est ce numéro de compte qui est utilisé pour effectuer des achats avec un portefeuille mobile.

La technologie NFC permet d’échanger les données de manière sécurisée à courte portée, soit à une distance allant de 5 cm à 10 cm. Dans la pratique, il suffit de tenir le téléphone très près du lecteur pendant quelques secondes pour effectuer une opération.

Ni Apple ni Google ne recueillent ni ne stockent les informations sur les opérations financières effectuées au moyen du portefeuille mobile. Pour savoir comment Apple/Google protège vos renseignements personnels, les données sur vos opérations et vos informations de paiement lorsque vous utilisez le portefeuille mobile, consultez leurs sites Web respectifs.

Apple https://support.apple.com/fr-ca/HT203027 

Google https://support.google.com/pay/answer/7643925?hl=fr 

Non. Le portefeuille mobile est compris dans votre compte Alterna. Chaque paiement effectué au moyen du portefeuille mobile sera considéré comme une opération de débit supplémentaire si vous payez des frais par opération sur votre compte. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour discuter du forfait qui vous convient.

Si vous pensez que les renseignements sur votre appareil ou votre carte de portefeuille mobile ont été perdus, volés ou compromis, de quelque façon que ce soit, appelez-nous immédiatement au 1 877 560-0100. Nous désactiverons votre carte de débit Alterna dans votre portefeuille mobile.

Vous disposez également de plusieurs options en libre-service :

Pour iPhone:

  • Utilisez l’application Localiser mon iPhone pour suspendre temporairement ou définitivement les paiements depuis votre appareil, même hors ligne.

  • Accédez à icloud.com/settings, sélectionnez l’appareil en question et supprimez votre carte.

 

Si vous suspendez votre carte au moyen de l’application Localiser mon iPhone, vous pouvez la réactiver en déverrouillant votre appareil et en saisissant votre code d’accès Apple lorsque vous y êtes invité.

Pour Android:

  • Connectez-vous à l’application Localiser mon appareil et sélectionnez Effacer l’appareil pour supprimer définitivement toutes les données, y compris celles sur les cartes de paiement activées dans Google Pay ou Samsung Pay.


Plateformes bancaires numériques d’Alterna :

Vous pouvez verrouiller votre carte de débit sur les plateformes bancaires numériques d’Alterna. Consultez le guide numérique ici :  alterna.ca/fr/particuliers/centre-de-ressources/guides-bancaires-numeriques/verrouillage-de-carte-de-debit.

Remarque : Si vous verrouillez votre carte de débit, votre carte plastique et la carte dans votre portefeuille mobile seront verrouillées.

Si vous retrouvez votre appareil plus tard :

  • Vous pouvez réactiver vos cartes suspendues, mais devez ajouter vos cartes supprimées de nouveau.

  • Si vous avez verrouillé votre carte de débit en ligne dans ou l’application mobile, vous devrez la déverrouiller sur les plateformes bancaires numériques ou communiquer avec nous.

Oui. Vous pouvez utiliser le portefeuille mobile avec la plupart des montres connectées, mais la compatibilité varie selon la plateforme utilisée :

Apple Watch:
Vous pouvez ajouter une carte à votre Apple Watch au moyen de l’application Apple Watch sur votre iPhone.

Appareils Google/Wear OS :
Vous pouvez ajouter une carte à Google Wallet sur votre montre Google, ainsi que sur d’autres appareils Wear OS connectés à un téléphone, comme la Huawei Watch 2, la LG Watch Sport et la LG Watch Urbane 2.

Montre Samsung :
Les objets personnels connectés Samsung ne sont pas encore compatibles avec Samsung Pay.

Les opérations effectuées au moyen du portefeuille mobile utilisent la technologie intégrée au téléphone pour communiquer avec le terminal de paiement et compléter l’achat. Il est possible que, selon l’épaisseur et le matériau de l’étui, des interférences puissent survenir, ce qui pourrait entraîner une utilisation irrégulière du portefeuille mobile.

Repositionnez le téléphone sur le terminal et attendez quelques secondes que les appareils communiquent entre eux pour pouvoir compléter votre achat. Pour certains étuis plus épais, il se peut que vous deviez retirer l’étui du téléphone pour compléter l’opération.

Non. Votre iPhone ou appareil Android (allumé et déverrouillé) dispose des fonctionnalités nécessaires pour compléter un achat chez un commerçant, même sans accès réseau. Comme dans le cas des achats par carte physique, vous ne pourrez pas compléter l’achat si le terminal de point de vente est hors ligne ou inaccessible.

Vous aurez besoin d’un accès réseau pour recevoir les avis d’opération d’Apple ou de Google.

Pour consulter vos opérations les plus récentes dans votre portefeuille mobile, ouvrez l’application Portefeuille et sélectionnez votre carte de débit Alterna. Pour consulter toutes les opérations effectuées au moyen de votre carte de débit Alterna, accédez à nos plateformes numériques ou consultez vos relevés mensuels Alterna.

Oui. Vous recevrez un avis tant pour une opération refusée qu’une opération traitée.

Apple Pay

Pour supprimer une carte d’un iPhone :

  1. Ouvrez l’application Portefeuille et sélectionnez la carte à supprimer.
  2. Appuyez sur le symbole d’information (i) dans le coin inférieur droit (sous les opérations récentes).
  3. Sélectionnez « Supprimer la carte ».


Pour supprimer une carte d’Apple Watch :

  1. Ouvrez l’application Apple Watch et sélectionnez « Ma montre ».
  2. Appuyez sur Passbook et le portefeuille mobile.
  3. Sélectionnez la carte à supprimer et appuyez sur « Supprimer la carte ».


Google Pay

Pour supprimer une carte de votre téléphone intelligent : 

  1. Ouvrez l’application Google Wallet. 
  2. En bas, appuyez sur « Paiement », puis sélectionnez la carte à supprimer.
  3. Pour supprimer la carte, appuyez sur « Plus » dans le coin supérieur droit, puis sur « Supprimer le mode de paiement ».


Pour supprimer une carte de votre montre connectée : 

  1. Sur votre montre connectée, ouvrez l’application Google Wallet. 
  2. Faites défiler jusqu’à la carte à supprimer, puis choisissez-la. 
  3. Faites glisser votre doigt du bas de l’écran vers le haut sur « Plus ». 
  4. Appuyez ensuite sur « Supprimer ».


Samsung Pay 

Pour supprimer une carte d’un appareil Samsung :

  1. Ouvrez l’application Samsung Pay. Appuyez sur « Portefeuille », puis sur « CRÉDIT/DÉBIT ». 
  2. Sélectionnez la carte à supprimer, puis appuyez sur « … » (les trois points en haut de l’écran) pour accéder à « Plus d’options ». 
  3. Appuyez sur « Supprimer la carte », puis choisissez le motif de suppression. 
  4. Appuyez sur « SUPPRIMER », puis authentifiez-vous à l’aide de votre NIP, de votre empreinte digitale ou de votre iris.

Non. La suppression de votre carte de débit Alterna du portefeuille mobile n’aura aucun effet sur votre carte physique.

Si vous recevez une nouvelle carte de débit, vous devez supprimer l’ancienne carte de votre portefeuille mobile et ajouter la nouvelle.

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