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Faire affaire avec nous

Carte de débit

Tapotez votre carte de dèbit pour payer.

Caractéristiques de la carte de débit

  • Réglez vos achats au terminal de point de vente plutôt qu’avec de l’argent comptan
  • Suivez vos dépenses grâce à vos relevés
  • Réglez vos achats en toute sécurité grâce aux technologies des puces et Paiement sans contact par Débit Interacᴹᴰ
  • Members have access to thousands of surcharge-free ATMs in North America with THE EXCHANGE Network in Canada and the Allpoint Network in the US. Find an ATM near you.
  • Modifiez le NIP de votre carte de débit à un guichet automatique Alterna ou ACCULINKᴹᴰ ou un guichet du réseau THE EXCHANGEᴹᴰ partout au pays*
  • Fixez des limites de dépenses quotidiennes pour les achats, les retraits et les paiements sans contact par Débit Interacᴹᴰ

Paiement sans contact par Débit Interacᴹᴰ

Paiement sans contact par Débit Interacᴹᴰ est une fonction de paiement sans contact de votre carte de débit Alterna. Réglez vos petits achats plus rapidement et plus facilement. Son utilisation est aussi simple que bonjour.

Paiements ouverts pour les transports en commun

Au printemps ou à l’été de 2021, les villes canadiennes prévoient de moderniser les paiements des transports en commun dans le cadre de leurs efforts visant à améliorer les services de mobilité en général et à les rendre plus pratiques et plus accessibles pour les usagers. Les systèmes de paiement ouvert des titres de transport en commun permettent aux usagers d’utiliser une carte de paiement délivrée par leur institution financière ou un portefeuille mobile doté d’identifiants de paiement émis par l’institution financière, sans avoir à utiliser une carte de paiement ou une application de transports en commun dans un portefeuille mobile. À cette fin, Interac facilite l’utilisation d’une carte de débit ou d’un portefeuille mobile compatible avec le service Débit Interacᴹᴰ. Pour en savoir plus sur cette fonctionnalité intéressante, cliquez ici.

Carte perdue ou volée?

Pas de soucis. Appelez-nous immédiatement† au 1.888.807.4101.

Visitez interac.ca.

Assurance achats et Prolongation de garantie

Notre programme d’assurance achats et de prolongation de garantie constitue un autre avantage de faire affaire avec la Caisse Alterna!

Le plus intéressant, c’est que nos sociétaires y sont inscrits automatiquement lorsqu’ils reçoivent leur carte de débit Alterna avec l’un des forfaits bancaires suivants associés à un compte : Essentiel, Valeur, Illimité, Vie étudiante, Jeunesse et Vie meilleure.

Comment le programme fonctionne-t-il?

Utilisez votre carte de débit de la Caisse Alterna pour payer à un terminal de point de vente Interacᴹᴰ et votre achat sera couvert par les programmes d’assurance achats et de garantie prolongée.

Assurance achats

Cette assurance vous offre une protection à l’achat de la plupart des articles du détail, y compris les cadeaux! Pendant 120 jours après l’achat, l’article est protégé en cas de perte, de vol, de chute, de bris ou même d’incendie.

Par exemple, si vous emballez un nouvel appareil photo comme un cadeau et qu’il tombe soudainement par terre et se brise, vous êtes protégé!

Toutes les réclamations valables seront satisfaites soit par le remplacement de l’article perdu ou endommagé, soit par un paiement en espèces. Il importe de noter que le paiement comptant remboursé ne peut excéder le montant total du prix d’achat.

Prolongation de grantie

Ce programme double la période de garantie d’un article acheté jusqu’à deux ans, pourvu que la garantie du fabricant soit valide au Canada pour cinq ans ou moins. Par exemple, lorsque vous achetez une tablette, le fabricant offre généralement une garantie d’un an. Mais, si vous utilisez votre carte de débit Alterna pour faire l’achat, la tablette sera protégée en vertu des dispositions de la garantie originale pendant une période supplémentaire d’un an.

Paiements sans contact et cartes de Débit InteracMD

Foire aux questions

Paiement sans contact par Débit InteracMD

Foire aux questions

Vous devez désigner un sous-compte chèques ou d’épargne particulier comme compte par défaut auquel porter les transactions sans contact Débit InteracMD. Ceci est recommandé particulièrement pour les transactions effectuées à l’extérieur du Canada.

Si aucun compte par défaut n’est choisi pour les paiements sans contact Débit InteracMD, le compte débité pour les transactions Débit InteracMD sera votre premier compte chèques accessible. Si vous n’avez pas de compte chèques, votre compte d’épargne sera alors débité.

Si vous souhaitez modifier votre compte par défaut, vous pouvez appeler le Centre de contact ou visiter votre succursale

Les cartes de débit Alterna dotées de Paiement sans contact par Débit InteracMD sont proposées dans toutes nos succursales. Vous devrez échanger votre carte de débit Alterna actuelle contre une nouvelle carte de débit Alterna dotée de Paiement sans contact par Débit InteracMD si vous souhaitez vous prévaloir de ce service.

Oui. Pour vous protéger, la transaction individuelle est limitée à 250 $ par achat effectué avec Paiement sans contact par Débit InteracMD . Si votre achat dépasse ce plafond, vous devez insérer votre carte de débit Alterna et saisir votre NIP.

En guise de mesure de protection supplémentaire, un plafond cumulatif de 400 $ est imposé aux transactions Paiement sans contact par Débit InteracMD. Il s’agit de la somme de toutes les transactions sans contact effectuées avec votre carte depuis la dernière saisie de votre NIP. Lorsque ce plafond est atteint, vous devrez insérer votre carte de débit Alterna et saisir votre NIP. De cette façon, votre plafond est réinitialisé afin que vous puissiez continuer de vous servir de Paiement sans contact par Débit InteracMD

Non. Pour faire le changement, vous devez effectuer trois transactions consécutives avec contact au point de vente (PdV). Les transactions avec contact (avec NIP) peuvent être effectuées sur différents terminaux, mais doivent être des transactions avec contact (nécessitant la saisie d’un NIP). Si une transaction sans contact est effectuée, vous serez invité(e) à insérer votre carte. C’est pourquoi nous vous conseillons d’effectuer les trois transactions consécutives avec contact au point de vente.

Une fois que vous avez effectué les trois transactions consécutives au point de vente, les plafonds sans contact des cartes seront mis à jour.

Non, pour les nouvelles cartes de débit émises après le 2 décembre 2020, vous devez quand même suivre les étapes décrites ci-dessus pour augmenter la plafond Paiement sans contact par Débit InteracMD à 250 $.

Bonne nouvelle! Il n’y a aucuns frais supplémentaires pour l’utilisation de ce service pratique.

La première fois que vous réglez un achat au moyen de votre carte de débit Alterna dotée de Paiement sans contact par Débit InteracMD, vous serez invité à saisir votre NIP. Vous remettrez ainsi le compteur à 0 $ pour le plafond de 200 $.

Si le montant de votre achat dépasse le plafond Paiement sans contact par Débit InteracMD chez un commerçant particulier, le terminal de paiement vous demandera d’insérer votre carte et de saisir votre NIP. Vous devrez également insérer votre carte et saisir votre NIP une fois que votre plafond cumulatif de 200 $ est atteint.

Oui. Les commerçants vous remettront des reçus pour les transactions Paiement sans contact par Débit InteracMD, tout comme ils le font pour les transactions de débit normales Interac.

Oui! Paiement sans contact par Débit InteracMD utilise la technologie de puce sécurisée pour vous protéger contre le clonage, la contrefaçon et le vol de portefeuille électronique. Paiement sans contact par Débit InteracMD utilise également la technologie de carte à puce dotée de RF (radiofréquence), qui est plus sûre que la technologie de puce d’identification par radiofréquence (généralement utilisée pour la gestion des stocks). Ces fonctionnalités, conjointement avec les plafonds de Paiement sans contact par Débit InteracMD et la nécessité de saisir votre NIP lorsque les plafonds sont atteints, garantissent la sécurité de cette solution. Les transactions supplémentaires sont protégées par Zéro responsabilité d’Interac qui vous protège contre les activités non autorisées sur vos comptes.

La cerise sur le gâteau c’est que vous avez le choix! Paiement sans contact par Débit InteracMD est une fonction facultative, sûre et pratique qui peut être activée ou désactivée à tout moment. Vous pouvez l’utiliser ou décider d’insérer ou de glisser votre carte et de saisir votre NIP, comme vous l’avez toujours fait.

Carte de débit

Foire aux questions

Chez Alterna, nous utilisons depuis quelques années le nom de « carte d’accès » pour la carte appelée couramment carte de débit ou carte de guichet automatique.

La nouvelle carte est une carte de débit pour l’accès à votre compte par l’entremise de guichets automatiques ou de paiement direct Interac. Elle remplace toute autre carte de débit ou de membre Alterna que vous pourriez avoir et c’est pourquoi vous devrez l’activer tout de suite. Vos anciennes cartes ne fonctionneront pas après le 31 décembre 2012.

Il y a plusieurs raisons d’utiliser votre nouvelle carte d’accès Alterna dès que vous la recevez. Elle est munie d’une micropuce, qui offre une plus grande protection contre « l’écrémage » et la duplication comparativement aux cartes à bande magnétique. Cela dit, vous devrez toujours protéger avec vigilance votre NIP chaque fois et partout où vous utilisez votre carte, et ne jamais divulguer votre NIP à qui que ce soit. D’autre part, selon les exigences de l’Association Interac, les institutions financières canadiennes n’accepteront plus les cartes à bande magnétique après le 31 décembre 2012. Les cartes à bande magnétique ne seront plus acceptées aux terminaux de point de vente après le 31 décembre 2015.

Malheureusement, les anciennes cartes ne seront plus valables après le 31 décembre 2012. Il est donc important d’activer votre nouvelle carte tout de suite.

Détachez la carte de la lettre que vous avez reçue; le numéro de la carte est imprimé en-dessous. Vous pourrez alors comparer ce numéro avec le numéro sur la carte.

Dans la plupart des cas, votre NIP a été transféré à votre nouvelle carte à puce. Si toutefois la lettre qui accompagne votre carte indique que le NIP vous sera envoyé sous pli séparé, vous le recevrez par la poste. Lorsque vous recevrez votre NIP, il suffira de nous contacter pour activer la carte.

L’envoi des cartes se fait sur une période de plusieurs semaines. Si vous n’avez reçue votre carte d’ici le 26 octobre, veuillez nous contacter ou passer à votre succursale.

Dans la plupart des cas, votre NIP a été transféré à votre nouvelle carte à puce. Si toutefois la lettre qui accompagne votre carte indique que le NIP vous sera envoyé sous pli séparé, vous le recevrez par la poste. Lorsque vous recevrez votre NIP, il suffira de nous contacter pour activer la carte.

Pour des raisons de sécurité, la plupart des institutions financières n’impriment plus les noms sur les cartes de débit.

Oui – les nouvelles cartes de débit à puce sont valides pour une période de 3 à 7 ans.

La technologie à puce offre une sécurité accrue, car les cartes sont munies d’un niveau de chiffrement supplémentaire. Elles sont donc plus difficiles à écrémer ou à reproduire. Les cartes de débit à puce utilisées aux guichets automatiques et aux terminaux de point de vente équipés d’un lecteur de cartes à puce valident et la carte et le détenteur de la carte, afin de mieux vous protéger contre la fraude. Assurez-vous de protéger votre NIP avec vigilance chaque fois que vous utilisez votre carte.

Au fur et à mesure que la technologie s’améliore, les puces deviennent de plus en plus petites. Votre carte Alterna offre une technologie perfectionnée intégrée dans une toute petite puce.

Les cartes de débit ont une bande magnétique pour faciliter la transition. D’autre part, la bande magnétique vous permettra d’effectuer des transactions dans des pays qui n’ont pas instauré la technologie à puce.

La seule et unique différence est que vous insérez la carte dans le lecteur du terminal de point de vente au lieu de la glisser. Autrement, tout demeure inchangé.

Oui, le NIP demeure un élément essentiel pour assurer la sécurité de vos transactions.

L’information stockée sur votre carte à puce est identique à celle qui est stockée sur la bande magnétique de votre carte actuelle. Les seuls renseignements que les marchands peuvent garder sont les données de base de la transaction : l’heure, la date, le montant et le numéro de la carte de débit. Ces données sont essentielles dans le cas où le détenteur demande qu’on retrace une transaction. Le seul renseignement fourni par la carte même est le numéro de la carte, ce qui est insuffisant pour contrefaire une carte.

Si la partie conjointe a une carte émise sous son propre numéro de folio avec accès à votre compte, une nouvelle carte lui sera envoyée en son nom. Pour une carte émise sous votre numéro de folio, c’est vous qui recevrez la carte. Le numéro de carte correspondra au numéro de la carte actuelle de la partie conjointe.

Parfois, le comptes conjoints ont été établis comme un compte principal et un compte secondaire. Dans ce cas, seul le titulaire du compte principal reçoit les nouvelles cartes. Pour savoir quelle carte est à vous, il suffit de comparer le numéro des cartes. Votre carte est celle qui a le même numéro que votre ancienne carte. Vous pourrez utiliser le même NIP avec la nouvelle carte.

Dans certains cas, notre système bancaire a émis deux cartes, si à un moment donné dans le passé votre carte a été remplacée sans que l’ancienne carte ait été annulée.

Nous avons échelonné les dates d’expiration sur les nouvelles cartes à puce pour empêcher que toutes les cartes expirent en même temps, entraînant un large volume d’appels à notre Centre de contact.

Il est probable que vous avez fait une erreur en composant votre NIP. Si un NIP incorrect est entré la première fois que vous utilisez la carte, la technologie anti-fraude intégrée dans la carte à puce bloque automatiquement la carte. Si ensuite vous composez le NIP correctement à un GA Alterna ou un GA du réseau THE EXCHANGE, et que vous faites un dépôt ou un retrait, la carte sera réactivée. Si vous avez oublié votre NIP ou si vous continuez d’avoir de la difficulté, veuillez passer à votre succursale pour confirmer votre identité et restaurer votre NIP.

On a appris que nos cartes à puce ne peuvent pas être activées aux GA Manuvie. Cependant après avoir activé votre carte en l’utilisant à un autre GA ou à un terminal de point de vente, vous pourrez l’utiliser sans difficulté à un GA Manuvie. Veuillez activer votre carte en l’utilisant à n’importe quel GA Alterna, un autre GA des réseaux THE EXCHANGE ou InteracMD, ou à un terminal de point de vente pour faire un achat.

Nous avons commandé votre nouvelle carte selon la préférence de langue (français ou anglais) inscrite sur la bande magnétique de votre ancienne carte. Si vous désirez changer la langue associée à votre carte, nous remplacerons la carte et nous retiendrons votre préférence pour tout article futur. Veuillez communiquer avec nous pour demander une carte selon vos spécifications.

De nombreux articles et émissions de télé ont sensibilisé le public à ce genre de fraude, où un expert en sécurité, muni d’un lecteur portatif, vole les informations sur les cartes des gens tout simplement en croisant ces derniers dans la rue. Ce type de technologie, utilisée surtout aux États-Unis s’appelle Identification par radiofréquence (RFID) et diffère de la technologie des micropuces utilisée sur les cartes bancaires à puce.

Au Canada, la technologie RFID est utilisée principalement par MasterCard et VISA, pour les systèmes PayPass et payWave, appelés parfois le paiement sans contact.

La nouvelle carte d’accès Alterna, munie de la technologie des micropuces, N’UTILISE PAS la technologie RIFD et n’est pas vulnérable à ce genre de fraude.

Si vous avez des questions quelconques, veuillez nous appeler. Un représentant du Centre de contact se fera un plaisir de vous aider.

Besoin d’informations supplémentaires? Veuillez vous rendre à Interac.ca pour vous renseigner à fond sur les cartes de débit à puce et la technologie des puces.

†Veillez toujours à protéger votre NIP pour éviter toute activité non autorisée.

*Offerte aux particuliers et aux propriétaires d’entreprises individuelles (travailleurs autonomes) qui sont des sociétaires seulement.

Interac est une marque de commerce déposée et le logo Interac est une marque de commerce d’Interac Corp. Utilisée sous licence.

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