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Foire Aux Questions
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Foire Aux Questions
Avez-vous des questions? Nous avons les réponses! Voici quelques-unes des questions le plus fréquemment posées sur les paiements de factures en ligne, le service bancaire mobile, les cartes de débit à puce et bien plus encore.
Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, n’hésitez pas à nous appeler ou à nous envoyer un courriel à getintouch@alterna.ca – un de nos représentants se fera un plaisir de vous aider.
Foire aux questions
Vous avez des questions.
Nous avons les réponses!
Foire aux questions
La sécurité et le bien-être de nos sociétaires et de nos effectifs ont toujours été notre priorité absolue. C’est pourquoi nous avons augmenté les services de nettoyage de nos succursales, guichets automatiques et bureaux, et donné à notre personnel accès à des assainisseurs et désinfectants. En outre, le personnel est désormais tenu de porter les masques fournis pour accroître la sécurité dans les aires communes. Nous sommes également en train d’installer des barrières en plexiverre supplémentaires dans toutes nos succursales, afin que chaque succursale bénéficie de ce niveau de protection accru lorsqu’elle sert ses sociétaires.
Nos succursales sont ouvertes et les sociétaires sont invités à s’y rendre pour leurs besoins bancaires. En tenant compte des conseils de distanciation physique de nos autorités de santé publique, vous pouvez contribuer aux efforts. Laissez un espace entre vous, les autres sociétaires et le personnel quand vous vous y rendez en personne. Nous insistons pour que le personnel suive des protocoles d’hygiène efficaces, comme décourager les poignées de main et encourager le lavage fréquent des mains selon les directives des autorités de santé publique. Nous vous offrons aussi la possibilité de réserver des rendez-vous téléphoniques ou virtuels, si c’est votre préférence.
Les services bancaires en ligne, mobiles ou téléphoniques sont les meilleurs moyens d’effectuer vos opérations bancaires quotidiennes et de vous protéger, ainsi que les autres, contre la propagation de la COVID-19.
En plus du soutien fourni par notre gouvernement, nous reconnaissons que certains d’entre vous, pour des raisons personnelles et/ou professionnelles, auront besoin d’une aide supplémentaire pour traverser cette période extraordinaire. Veuillez appeler votre succursale pour discuter des possibilités de bonifier vos liquidités.
Le 18 mars 2020, dans le cadre du Plan d’intervention économique pour répondre à la COVID-19 du Canada, le gouvernement fédéral a proposé une réduction de 25 % des montants annuels minimums devant être retirés des contrats FERR pour 2020. Adopté par le gouvernement fédéral le 25 mars 2020, ce changement s’applique à l’année 2020 seulement.
Ce qu’il faut savoir
Veuillez contacter votre succursale ou nous appeler au 1 877 560-0100 si vous avez des questions ou si vous souhaitez modifier le paiement de votre FERR pour 2020.
Pour en savoir plus, consultez
Pour trouver la succursale ouverte la plus proche, vous pouvez utiliser notre outil de recherche des succursales/GA. Les heures d’ouverture des succursales sont les suivantes :
Les sociétaires d’Alterna ont accès au plus grand réseau de guichets automatiques sans frais supplémentaires au Canada grâce au réseau THE EXCHANGEMD, avec plus de 3 700 guichets automatiques pour les servir. Trouvez celui qui est le plus proche de vous.
Vous pouvez effectuer vos opérations bancaires partout et à tout moment en utilisant notre :
Ces services vous permettent de :
Vous n’êtes pas en mesure d’effectuer des opérations bancaires en ligne ou par téléphone portable? Appelez-nous au 1 877 560-0100 et nous vous aiderons à faire la configuration.
Pour obtenir des informations complémentaires et des conseils, reportez-vous à nos démonstrations des services bancaires en ligne.
Nous suivons en permanence l’évolution de cette situation sanitaire mondiale et continuerons à mettre à jour les répercussions sur votre expérience bancaire et les façons dont nous pouvons vous soutenir pendant cette pandémie.
Notre principale préoccupation est la santé et la sécurité de nos sociétaires et de nos employés et nous nous efforçons de garantir la continuité de nos services tout en répondant à votre besoin de sécurité.
Si nous avons besoin de communiquer avec vous, nous vous encourageons à mettre à jour vos coordonnées en vous connectant aux services bancaires en ligne, en composant le 1 877 560-0100 ou en envoyant un courriel à getintouch@alterna.ca.
Les nouvelles heures d’ouverture du Centre de contact pour mieux vous servir sont les suivantes :
Le lundi au vendredi 8 h à 18 h HNE
Le samedi et dimanche 9 h 30 à 16 h HNE
Alterna propose plusieurs forfaits bancaires à ses sociétaires, qui vont d’une utilisation faible à une utilisation élevée. Nous offrons également des réductions pour les personnes âgées et les étudiants. Veuillez appeler votre succursale ou le Centre de contact pour discuter du forfait qui répondrait le mieux à vos besoins bancaires actuels.
Les sociétaires qui utilisent une carte de crédit Visa Alterna Collabria peuvent constater que leur limite pour les opérations sans contact a déjà été portée à 250 $ pour tous les achats chez les commerçants (chez les commerçants dotés de terminaux sans contact), ce qui devrait faciliter les opérations des sociétaires. Consultez le site Web de Collabria pour en savoir plus sur sa réponse à la crise de COVID-19.
Les sociétaires qui utilisent une carte de débit Alterna peuvent utiliser leur carte pour effectuer des achats dans les points de vente (PdV). La limite d’utilisation sans contact est de 100 $ par achat.
Pour en savoir plus sur l’utilisation de la carte de débit Alterna, visitez notre site Web.
Prenez noter que nous reconnaissons que la pandémie peut changer la façon dont vous effectuez vos opérations bancaires et, à cette fin, Alterna continue à évaluer les besoins de ses sociétaires.
Foire aux questions
Pour devenir sociétaire en ligne, vous devez :
Si vous avez toutes les informations nécessaires à portée de main, il ne vous faudra pas plus de 10 minutes pour remplir la demande!
Appelez notre Centre de contact au 1 877 560-0100 pour prendre rendez-vous dans l’une de nos succursales locales.
Oui, vous pouvez sélectionner votre compte chèques ou compte d’épargne auprès d’une autre institution financière canadienne.
Oui, vous pouvez toujours présenter une demande en choisissant l’une de nos deux autres méthodes de financement :
Lorsque vous effectuez des opérations bancaires avec la Caisse Alterna, vous en êtes également sociétaire. Ce dépôt de 15 $ couvre votre part de sociétaire qui vous sera remboursée si vous quittez la Caisse Alterna. En tant que sociétaire, vous avez voix au chapitre dans son exploitation et le droit de voter pour élire les membres de son conseil d’administration.
Si vous avez reçu un numéro de référence, votre demande a bien été prise en compte et vous êtes censé avoir reçu un courriel de confirmation. Vérifiez votre dossier de pourriels ou de courrier indésirable.
Nous vérifions les informations que vous avez saisies. Prévoyez un ou deux jours ouvrables pour qu’un représentant de la Caisse Alterna communique avec vous.
Afin de répondre à toutes les exigences du CANAFE, nous avons besoin d’informations supplémentaires provenant d’autres sources fiables. Tous les documents doivent être dans leur format d’origine; nous ne pouvons donc pas accepter des photos ou des documents numérisés.
Une enquête de crédit non enregistrée peut être effectuée dans le cadre du processus d’ouverture de votre compte.
Une enquête de crédit non enregistrée est un outil utilisé par de nombreuses institutions financières à l’ouverture d’un compte pour vérifier les antécédents du demandeur. Elle n’a pas d’incidence sur votre pointage de crédit et ne sera pas visible aux tiers qui consultent votre dossier de crédit.
Nous n’autorisons pas les demandes soumises au nom de tiers.
Nous n’autorisons pas les demandes soumises au nom de tiers. Vous devrez prendre rendez-vous dans l’une de nos succursales.
Si votre part de sociétaire de 15 $ requise pour vous joindre à Alterna n’est pas réglée dans les 30 jours, votre compte sera fermé.
Comme la part de 15 $ n’a pas été réglée ou le dépôt initial a été rétrofacturé, votre compte a été fermé.
Oui. Chaque titulaire doit d’abord ouvrir son propre compte en ligne; une fois que les comptes sont ouverts et entièrement financés, vous pourrez remplir le formulaire de demande de compte joint.
Notre demande d’ouverture de compte en ligne vous permet d’ouvrir un seul produit. Une fois que votre compte a été ouvert et que vous avez réglé votre part de sociétaire, vous pouvez appeler notre Centre de contact au 1 877 560-0100 pour ouvrir des produits supplémentaires.
Si vous avez ouvert un compte chèques, vous recevrez automatiquement votre carte de débit par la poste 5 à 10 jours ouvrables après l’ouverture du compte.
Si vous avez ouvert un compte d’épargne-placement et demandé une carte de débit pendant les démarches, vous recevrez celle-ci par la poste 5 à 10 jours ouvrables après l’ouverture du compte.
Téléchargez et remplissez le formulaire. Vous pouvez vous en servir au lieu d’un chèque annulé pour établir ou modifier un dépôt direct ou un débit préautorisé, ou des opérations de paiement. Vous pouvez trouver l’identifiant, le sous-compte et le numéro de compte en vous connectant à l’application mobile, en sélectionnant Comptes, puis le sous-compte (pour lequel vous souhaitez obtenir le numéro de compte complet) et en cliquant sur les détails du compte.
Vous pouvez trouver les coordonnées de votre compte en vous connectant à notre application mobile, puis en cliquant sur Compte et Détails du compte.
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Il y a deux options : visualiser un seul chèque ou visualiser plusieurs chèques à la fois.
Oui, si vous avez fait une recherche et cliqué sur le lien ‘Compensation de chèque’, vous verrez automatiquement le recto du chèque. Vous pourrez alors cliquer sur ‘Affichez le verso’ pour voir le verso du chèque. L’option de chèques multiples vous permet d’afficher le recto et le verso dès le départ selon les critères de recherche que vous établissez, ou vous pouvez cliquer sur le lien ‘Compensation de chèque’ et ensuite sur le bouton ‘Afficher le verso’.
Oui vous pouvez faire un clic droit sur l’image afin de l’enregistrer dans vos fichiers. Cette action doit se faire séparément pour le recto et le verso du chèque si vous désirez sauvegarder les deux images.
L’historique de vos chèques remonte jusqu’en avril 2012 et pourra couvrir éventuellement une période de 24 mois (à compter d’avril 2014). Par la suite, l’historique reflétera les 24 derniers mois.
Foire aux questions
Dépôt à terme de 60 jours - Pour que les fonds soient définis comme « nouveaux » et admissibles aux taux promotionnels, ils doivent être déposés à la date de début de l’offre promotionnelle ou après celle-ci.
Il n’y a pas de nombre de jours précis; cela dépend de la date de début de l'offre. Si un sociétaire dépose des fonds en vue d’acheter un placement chez Alterna, on considère que les fonds sont nouveaux du moment qu’ils ont été déposés au plus tôt à la date de début de l'offre.
Oui, si vous déposez des fonds en vue d’investir, mais que vous n’y donnez pas suite immédiatement pour une raison quelconque, les fonds demeurent admissibles du moment qu’ils sont déposés à partir de la date de début de l'offre. Nous vous recommandons de prendre rendez-vous avec un conseiller au moment de faire le dépôt, indiquant votre intention d’en faire un placement.
Oui, les fonds provenant d’un prêt ou d’une marge de crédit Alterna peuvent être placés dans un dépôt à terme promotionnel.
Non, l’argent qui est retiré et redéposé ne constitue pas un nouveau dépôt. Seuls les nouveaux dépôts qui augmentent le total de vos dépôts chez Alterna par rapport au solde en dépôt à la date de début de l'offre pourront bénéficier des taux promotionnels.
Les taux promotionnels peuvent être modifiés sans préavis et sont en vigueur pendant la période de l'offre promotionnelle seulement. Ils sont garantis pour une période de 30 jours seulement pour les placements transférés à Alterna (T2033).
Votre bien-être financier passe
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Bienvenue dans une meilleure façon d’effectuer des opérations bancaires. Notre équipe compétente donne la priorité à votre bien-être financier en vous prodiguant des conseils judicieux, attentionnés et transparents, tout en vous proposant tous les produits et services dont vous avez besoin.