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Conseil d’administration
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Les membres de votre conseil
Le président et chef de la direction se rapporte directement au conseil. Les administrateurs sont élus par les sociétaires. Par l’exercice de votre droit de vote aux élections de la Caisse Alterna, vous participez au contrôle démocratique de votre coopérative financière.
Maria Barrados
Président du conseil d’administration
Maria Barrados est sociétaire de la Caisse Alterna et des caisses prédécesseures de cette dernière depuis le début des années 1970. Elle est la présidente sortante du conseil d’administration de la Banque Alterna et la présidente du conseil de la Caisse Alterna. Elle a également présidé un certain nombre d’autres conseils et comités consultatifs ou en était membre.
Mme Barrados pris sa retraite de la fonction publique du Canada en tant que présidente de la Commission de la fonction publique du Canada. Auparavant, elle était vérificatrice générale adjointe au Bureau du vérificateur général du Canada. Elle est titulaire d’un doctorat en sociologie et est actuellement cadre en résidence à la Sprott School of Business de l’Université Carleton.
Depuis sa retraite de la fonction publique, elle fait du bénévolat dans sa communauté et poursuit ses intérêts dans la réforme de la fonction publique, la gouvernance, la gestion des finances et des ressources humaines.
Norm Ayoub
Vice-président du conseil d’administration
Norm Ayoub est un ancien cadre supérieur bilingue qui a à son actif 40 ans d’expérience dans le secteur des services financiers. Il a formé et dirigé des équipes de direction de haut niveau dans les secteurs de l'assurance, de l'investissement et des services bancaires.
Ayoub a mis sur pied un cabinet de services-conseils en plein essor qui conseille les cadres supérieurs dans le domaine de la planification et de la mise en œuvre stratégiques.
Au cours des dernières années, il a continué de jouer des rôles actifs de gouvernance au sein d’institutions publiques et privées à titre de président, de président de comité et d’administrateur dans plusieurs conseils d’administration de sociétés. Il a également été actif dans sa ville, siégeant à de nombreux conseils d’administration d’hôpitaux et d’organismes de bienfaisance.
Richard Neville
Administrateur
Fellow de l’Ordre des comptables agréé en Ontario, au Québec et en Alberta, Richard Neville est parfaitement bilingue. Il a été président des conseils d’administration de la Banque Alterna et de la Caisse Alterna. Il est actuellement président du comité des finances et de la vérification de la Caisse Alterna. Il s’est joint à la fonction publique fédérale en 1972 et a occupé des postes de cadre supérieur, dont le point culminant a été d’être nommé sous-contrôleur général du Canada (chef des services financiers du gouvernement fédéral).
Il a également été nommé vice-président et chef des finances de la Monnaie royale canadienne. M. Neville siège à plusieurs conseils d’administration et a été nommé par décret.
Il est chevalier de l’Ordre de l’Ambulance Saint-Jean et vice-chancelier de son conseil d’administration.
Earl Campbell
Administrateur
Earl Campbell est l’ex-président du conseil d’administration de la Metro Credit Union, de la Caisse Alterna et de la Banque Alterna, et le directeur général par intérim de l’Ontario Credit Union Foundation. Ancien chef de la direction et directeur de l’éducation du Scarborough Board of Education, il est président de la société Earl G. Campbell Consulting, entrepreneur, accompagnateur d’affaires et mentor en perfectionnement du leadership et en planification stratégique. M. Campbell est ancien vice-président de la Commission du consentement et de la capacité de l’Ontario.
M. Campbell détient un baccalauréat ès arts et une maîtrise en éducation, et a suivi une formation en médiation à la Osgoode Law School.
M. Campbell a siégé aux comités de direction de plusieurs organismes nationaux et internationaux dans le secteur de l’éducation. Il a reçu plusieurs prix professionnels et communautaires, dont une étoile sur la Scarborough Walk of Fame et le prix d’éducateur de distinction de l’Ontario Institute for Studies in Education.
Marianne Johnson
Administratrice
Marianne Johnson est fière d’être sociétaire de la Caisse Alterna depuis 1986 et membre du conseil d’administration depuis 2016.
Mme Johnson a pris sa retraite de la Banque du Canada où elle a travaillé pendant 20 ans. Au cours de sa carrière à la banque, elle s’est concentrée sur les prévisions et la modélisation économiques, ainsi que les questions liées au secteur financier et à la réglementation. Au fil des ans, elle a également saisi l’occasion de travailler et de diriger dans les domaines du mentorat et de la gestion du changement. Plus récemment, elle a accepté des affectations intéressantes auprès du gouvernement du Canada. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université Queens et d’une maîtrise en économie de l’Université Carleton.
En outre, ayant géré une entreprise familiale de plomberie et de chauffage avec son mari depuis 1987, Mme Johnson a acquis des connaissances de première main des défis auxquels font face les PME au Canada. Elle est mariée, a quatre enfants et trois petits-enfants.
Ken Chan ICD.D
Administrateur
Ken Chan siège au conseil d’administration de la Caisse Alterna depuis 2012 et de la Banque Alterna depuis 2013.
Ken est vice-président, Administration, de l’Université Brock. Auparavant, il a été sous-ministre adjoint, Secrétariat de la distribution des vaccins contre la COVID-19 du gouvernement de l’Ontario, et sous-ministre adjoint, Bureau du renouvellement et de la mise en œuvre, au ministère des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture de l’Ontario. Il a également occupé des postes de direction chez Vertex Pharmaceuticals Incorporated et à Fibrose kystique Canada. Son expérience dans le secteur public international comprend des postes au sein du Department for Business, Enterprise and Regulatory Reform du Royaume-Uni et de la mairie de Londres. Ken est membre des conseils d’administration de la Société canadienne de la SLA, du FirstOntario Performing Arts Centre, de la Pathstone Foundation et de Open For Business (UK). Il détient le titre IAS.A. de l’Institut des administrateurs de sociétés.
Depuis 2019, il est bénévole au sein de la Directors' Forum Co-operative, un organisme sans but lucratif qui offre des possibilités de perfectionnement professionnel, de formation et de réseautage aux administrateurs de coopératives de crédit en l’Ontario depuis plus de trente ans.
Il termine actuellement ses études de doctorat à l’ESCP Business School. Il est titulaire d’une maîtrise en comptabilité judiciaire de l’Université de Toronto, d’une maîtrise en administration des affaires de la City University de Seattle et d’un baccalauréat ès arts en sciences politiques de l’Université Simon Fraser.
Marilyn Conway Jones
Administratrice
Marilyn Conway Jones a commencé sa carrière en tant qu’avocate fiscaliste dans un grand cabinet comptable, mais a travaillé pendant de nombreuses années dans son propre cabinet en tant qu’avocate spécialisée dans l’immobilier, les hypothèques et les successions dans la région du Grand Toronto. Elle a également été conseillère juridique pour divers organismes sans but lucratif et sociétés commerciales. Mme Conway Jones est représentante d’Alterna et membre du conseil d’administration de la société financière Home Ownership Alternatives, et a fait du travail pro bono pour un organisme voué au maintien des aînés dans leur communauté, les deux sociétés œuvrant dans le secteur du logement sans but lucratif.
Mme Conway Jones a siégé pendant de nombreuses années au conseil d’administration du Caledon Parent Child Centre et a été membre de divers organismes commerciaux et communautaires. Elle croit fermement à la sensibilisation à la sécurité aquatique et soutient depuis longtemps le programme de natation parrainé par le Dun Church Lions Club du district de Parry Sound.
Bianca Garofalo
Administratrice
Propriétaire de trois restaurants locaux, Bianca Garofalo fait partie du milieu des affaires de Thunder Bay depuis plus de dix ans. Ses principes en gestion des affaires se fondent sur des partenariats privilégiés avec des fournisseurs locaux dans le secteur du tourisme. En outre, ses entreprises sont responsables de la création de plus de plus de 100 nouveaux emplois. En 2013, Bianca a reçu le prix du jeune entrepreneur de l’année en reconnaissance de ses efforts, lors de l’événement Influential Women of Northern Ontario. Elle offre également des services de mentorat à la Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs.
Mme Garofolo croit fermement aux principes philosophiques du système des caisses populaires et a occupé le poste de membre du conseil d’administration de la Northern Lights Community Credit Union, il y a plus de deux ans, où elle a présidé le comité de vérification et le comité de crédit commercial et participé aux négociations de fusion entre la Thamesville Community Credit Union et Alterna. Elle réside actuellement à Thunder Bay, en Ontario, avec son mari et ses deux fils.
Andy Cragg
Administrateur
Andy Cragg est chef de Projet agréé (PMPMD) et travaille pour le Partenariat canadien pour la santé des femmes et des enfants, un réseau d’organismes qui interviennent en vue d’améliorer la santé des femmes et des enfants partout dans le monde. M. Cragg était membre du conseil d’administration de la Peterborough Community Credit Union avant sa fusion avec la Caisse Alterna en 2016. Musicien depuis l’âge de 17 ans, il est passionné par les arts et a été nommé en 2014 représentant des citoyens au comité des arts, de la culture et du patrimoine de Peterborough.
M. Cragg est titulaire d’une maîtrise ès arts en études canadiennes et autochtones de l’Université Trent et d’un baccalauréat ès arts en philosophie et en sciences politiques de l’Université Dalhousie. Il a suivi des cours de gestion des ressources humaines et de comptabilité, et a achevé un cours sur les fondements de la gouvernance dans le cadre du programme de perfectionnement des administrateurs des caisses populaires/credit unions.
Président du conseil d’administration
Maria Barrados est sociétaire de la Caisse Alterna et des caisses prédécesseures de cette dernière depuis le début des années 1970. Elle est la présidente sortante du conseil d’administration de la Banque Alterna et la présidente du conseil de la Caisse Alterna. Elle a également présidé un certain nombre d’autres conseils et comités consultatifs ou en était membre.
Mme Barrados pris sa retraite de la fonction publique du Canada en tant que présidente de la Commission de la fonction publique du Canada. Auparavant, elle était vérificatrice générale adjointe au Bureau du vérificateur général du Canada. Elle est titulaire d’un doctorat en sociologie et est actuellement cadre en résidence à la Sprott School of Business de l’Université Carleton.
Depuis sa retraite de la fonction publique, elle fait du bénévolat dans sa communauté et poursuit ses intérêts dans la réforme de la fonction publique, la gouvernance, la gestion des finances et des ressources humaines.
Vice-président du conseil d’administration
Norm Ayoub est un ancien cadre supérieur bilingue qui a à son actif 40 ans d’expérience dans le secteur des services financiers. Il a formé et dirigé des équipes de direction de haut niveau dans les secteurs de l'assurance, de l'investissement et des services bancaires.
Ayoub a mis sur pied un cabinet de services-conseils en plein essor qui conseille les cadres supérieurs dans le domaine de la planification et de la mise en œuvre stratégiques.
Au cours des dernières années, il a continué de jouer des rôles actifs de gouvernance au sein d’institutions publiques et privées à titre de président, de président de comité et d’administrateur dans plusieurs conseils d’administration de sociétés. Il a également été actif dans sa ville, siégeant à de nombreux conseils d’administration d’hôpitaux et d’organismes de bienfaisance.
Administrateur
Fellow de l’Ordre des comptables agréé en Ontario, au Québec et en Alberta, Richard Neville est parfaitement bilingue. Il a été président des conseils d’administration de la Banque Alterna et de la Caisse Alterna. Il est actuellement président du comité des finances et de la vérification de la Caisse Alterna. Il s’est joint à la fonction publique fédérale en 1972 et a occupé des postes de cadre supérieur, dont le point culminant a été d’être nommé sous-contrôleur général du Canada (chef des services financiers du gouvernement fédéral).
Il a également été nommé vice-président et chef des finances de la Monnaie royale canadienne. M. Neville siège à plusieurs conseils d’administration et a été nommé par décret.
Il est chevalier de l’Ordre de l’Ambulance Saint-Jean et vice-chancelier de son conseil d’administration.
Administrateur
Earl Campbell est l’ex-président du conseil d’administration de la Metro Credit Union, de la Caisse Alterna et de la Banque Alterna, et le directeur général par intérim de l’Ontario Credit Union Foundation. Ancien chef de la direction et directeur de l’éducation du Scarborough Board of Education, il est président de la société Earl G. Campbell Consulting, entrepreneur, accompagnateur d’affaires et mentor en perfectionnement du leadership et en planification stratégique. M. Campbell est ancien vice-président de la Commission du consentement et de la capacité de l’Ontario.
M. Campbell détient un baccalauréat ès arts et une maîtrise en éducation, et a suivi une formation en médiation à la Osgoode Law School.
M. Campbell a siégé aux comités de direction de plusieurs organismes nationaux et internationaux dans le secteur de l’éducation. Il a reçu plusieurs prix professionnels et communautaires, dont une étoile sur la Scarborough Walk of Fame et le prix d’éducateur de distinction de l’Ontario Institute for Studies in Education.
Administratrice
Marianne Johnson est fière d’être sociétaire de la Caisse Alterna depuis 1986 et membre du conseil d’administration depuis 2016.
Mme Johnson a pris sa retraite de la Banque du Canada où elle a travaillé pendant 20 ans. Au cours de sa carrière à la banque, elle s’est concentrée sur les prévisions et la modélisation économiques, ainsi que les questions liées au secteur financier et à la réglementation. Au fil des ans, elle a également saisi l’occasion de travailler et de diriger dans les domaines du mentorat et de la gestion du changement. Plus récemment, elle a accepté des affectations intéressantes auprès du gouvernement du Canada. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université Queens et d’une maîtrise en économie de l’Université Carleton.
En outre, ayant géré une entreprise familiale de plomberie et de chauffage avec son mari depuis 1987, Mme Johnson a acquis des connaissances de première main des défis auxquels font face les PME au Canada. Elle est mariée, a quatre enfants et trois petits-enfants.
Administrateur
Ken Chan siège au conseil d’administration de la Caisse Alterna depuis 2012 et de la Banque Alterna depuis 2013.
Ken est vice-président, Administration, de l’Université Brock. Auparavant, il a été sous-ministre adjoint, Secrétariat de la distribution des vaccins contre la COVID-19 du gouvernement de l’Ontario, et sous-ministre adjoint, Bureau du renouvellement et de la mise en œuvre, au ministère des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture de l’Ontario. Il a également occupé des postes de direction chez Vertex Pharmaceuticals Incorporated et à Fibrose kystique Canada. Son expérience dans le secteur public international comprend des postes au sein du Department for Business, Enterprise and Regulatory Reform du Royaume-Uni et de la mairie de Londres. Ken est membre des conseils d’administration de la Société canadienne de la SLA, du FirstOntario Performing Arts Centre, de la Pathstone Foundation et de Open For Business (UK). Il détient le titre IAS.A. de l’Institut des administrateurs de sociétés.
Depuis 2019, il est bénévole au sein de la Directors' Forum Co-operative, un organisme sans but lucratif qui offre des possibilités de perfectionnement professionnel, de formation et de réseautage aux administrateurs de coopératives de crédit en l’Ontario depuis plus de trente ans.
Il termine actuellement ses études de doctorat à l’ESCP Business School. Il est titulaire d’une maîtrise en comptabilité judiciaire de l’Université de Toronto, d’une maîtrise en administration des affaires de la City University de Seattle et d’un baccalauréat ès arts en sciences politiques de l’Université Simon Fraser.
Administratrice
Marilyn Conway Jones a commencé sa carrière en tant qu’avocate fiscaliste dans un grand cabinet comptable, mais a travaillé pendant de nombreuses années dans son propre cabinet en tant qu’avocate spécialisée dans l’immobilier, les hypothèques et les successions dans la région du Grand Toronto. Elle a également été conseillère juridique pour divers organismes sans but lucratif et sociétés commerciales. Mme Conway Jones est représentante d’Alterna et membre du conseil d’administration de la société financière Home Ownership Alternatives, et a fait du travail pro bono pour un organisme voué au maintien des aînés dans leur communauté, les deux sociétés œuvrant dans le secteur du logement sans but lucratif.
Mme Conway Jones a siégé pendant de nombreuses années au conseil d’administration du Caledon Parent Child Centre et a été membre de divers organismes commerciaux et communautaires. Elle croit fermement à la sensibilisation à la sécurité aquatique et soutient depuis longtemps le programme de natation parrainé par le Dun Church Lions Club du district de Parry Sound.
Administratrice
Propriétaire de trois restaurants locaux, Bianca Garofalo fait partie du milieu des affaires de Thunder Bay depuis plus de dix ans. Ses principes en gestion des affaires se fondent sur des partenariats privilégiés avec des fournisseurs locaux dans le secteur du tourisme. En outre, ses entreprises sont responsables de la création de plus de plus de 100 nouveaux emplois. En 2013, Bianca a reçu le prix du jeune entrepreneur de l’année en reconnaissance de ses efforts, lors de l’événement Influential Women of Northern Ontario. Elle offre également des services de mentorat à la Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs.
Mme Garofolo croit fermement aux principes philosophiques du système des caisses populaires et a occupé le poste de membre du conseil d’administration de la Northern Lights Community Credit Union, il y a plus de deux ans, où elle a présidé le comité de vérification et le comité de crédit commercial et participé aux négociations de fusion entre la Thamesville Community Credit Union et Alterna. Elle réside actuellement à Thunder Bay, en Ontario, avec son mari et ses deux fils.
Administrateur
Andy Cragg est chef de Projet agréé (PMPMD) et travaille pour le Partenariat canadien pour la santé des femmes et des enfants, un réseau d’organismes qui interviennent en vue d’améliorer la santé des femmes et des enfants partout dans le monde. M. Cragg était membre du conseil d’administration de la Peterborough Community Credit Union avant sa fusion avec la Caisse Alterna en 2016. Musicien depuis l’âge de 17 ans, il est passionné par les arts et a été nommé en 2014 représentant des citoyens au comité des arts, de la culture et du patrimoine de Peterborough.
M. Cragg est titulaire d’une maîtrise ès arts en études canadiennes et autochtones de l’Université Trent et d’un baccalauréat ès arts en philosophie et en sciences politiques de l’Université Dalhousie. Il a suivi des cours de gestion des ressources humaines et de comptabilité, et a achevé un cours sur les fondements de la gouvernance dans le cadre du programme de perfectionnement des administrateurs des caisses populaires/credit unions.
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