Les avancées technologiques ont considérablement enrichi nos vies, contribué à éliminer une pléthore d’obstacles et rendu les tâches plus faciles et plus rapides.
Toutefois, ces avancées ont aussi permis l’émergence d’escrocs et de criminels qui trompent leurs victimes et leur causent un préjudice financier, sans compter les séquelles émotionnelles et les atteintes à la réputation. Bien que tout le monde soit susceptible d’être victime d’escroqueries technologiques, l’exploitation financière des personnes âgées est particulièrement courante. Bien sûr, de nombreuses personnes âgées sont habiles dans l’utilisation des technologies. Toutefois, en vieillissant, les problèmes de santé et un manque de connaissances des nouvelles technologies peuvent faire des personnes âgées plus vulnérables aux arnaques.
Les arnaques actuelles sont tellement convaincantes que faire la distinction entre le vrai et le faux s’avère difficile. La montée en puissance de l’intelligence artificielle et de la technologie d’hypertrucage rend la tâche encore plus ardue. Les fraudeurs utilisent généralement deux stratégies distinctes pour abuser de leurs victimes : l’usurpation d’identité et l’intimidation. Examinons chacune de ces stratégies et quelques moyens de réduire les cas d’exploitation financière des personnes âgées.
Usurpation d’identité
Il est fort possible, comme de nombreux Canadiens, que vous ayez reçu des appels téléphoniques, des textos ou des courriels prétendant provenir de l’Agence du revenu du Canada et vous demandant de payer une certaine somme. L’expéditeur peut vous réclamer un paiement immédiat pour régler des impôts, en demandant souvent des informations sur votre carte de crédit ou un paiement par certaines cartes-cadeaux. Il peut aussi vous demander de lui fournir des informations financières pour confirmer votre identité (par exemple, « Pour votre sécurité, nous avons besoin de ces informations pour nous assurer de parler à la bonne personne »). Certaines personnes peuvent détecter une tentative de « hameçonnage » visant à les tromper. Cependant, les personnes âgées qui craignent les pouvoirs publics ou ne savent pas distinguer les messages légitimes des messages frauduleux pourraient paniquer et divulguer les informations financières demandées. Il est important de noter que les arnaques deviennent de plus en plus sophistiquées. Parfois, le simple fait d’ouvrir un message ou un lien peut exposer la victime à des virus informatiques ou permettre à des personnes mal intentionnées d’accéder à des fichiers confidentiels.
Bien entendu, l’usurpation d’identité ne se limite pas aux arnaques liées aux organismes publics. Les escrocs peuvent également se faire passer pour des banques, des entreprises de services publics, des organismes de bienfaisance, etc. Ils peuvent prétendre que vous avez gagné un prix et qu’il vous suffit de fournir vos coordonnées bancaires ou les informations sur votre carte de crédit, ou de payer les frais d’expédition et les taxes. Il est possible que l’on vous invite à payer sur un site Web qui semble presque authentique dans les moindres détails, y compris les logos, les polices de caractères et les couleurs. Sans vouloir généraliser, les personnes âgées qui ont moins d’expérience avec les technologies que les autres générations, ou dont l’audition ou la vue est déficiente, risquent davantage de ne pas percevoir les indices révélateurs de l’usurpation d’identité. Elles peuvent ainsi se retrouver plus vulnérables face à ces tactiques.
Intimidation
Les fraudeurs peuvent d’abord sembler très courtois envers leur victime, espérant ainsi gagner sa confiance. Cependant, si leurs manœuvres ne fonctionnent pas, ils peuvent rapidement devenir intimidants. Certains n’hésitent même pas à passer directement à l’intimidation, sans passer par les politesses. Dans plusieurs arnaques, la peur est souvent utilisée comme tactique. Elle peut revêtir diverses formes, comme la menace d’une amende importante, d’une arrestation, d’une expulsion, etc. Selon les circonstances, l’une ou plusieurs de ces menaces peuvent résonner auprès de la victime et l’inciter à passer à l’acte. D’autres formes d’intimidation consistent à menacer de couper des services publics, comme le chauffage ou l’électricité, à divulguer des informations sensibles ou embarrassantes au réseau de contacts de la victime, à exercer une pression sur elle pour qu’elle agisse rapidement, sans avoir le temps de réfléchir ou de consulter sa famille ou ses amis, ou encore à causer du tort à ses proches. Une fois encore, tout le monde peut être victime de cette forme d’intimidation. Malheureusement, les personnes âgées y sont plus exposées.
Autres formes d’exploitation financière envers les personnes âgées
Les membres de la famille ou encore d’autres personnes de confiance peuvent aussi profiter des personnes âgées. Par exemple, un proche de la victime peut inventer une histoire où il demande de l’argent, sous prétexte qu’il subira des conséquences négatives s’il ne reçoit pas cette somme. Une autre forme possible d’exploitation est la procuration, qui permet à quelqu’un d’agir au nom d’une autre. Toutefois, un usage abusif peut entraîner la mutation de biens ou d’avoirs de la personne âgée à l’agresseur, ou encore, les personnes âgées peuvent être contraintes de modifier leur testament ou de désigner de nouveaux bénéficiaires. Elles peuvent être forcées de vendre leur maison ou d’autres biens, ce qui peut ne pas être dans leur intérêt, pour enrichir l’agresseur.
Comment pouvez-vous aider?
L’exploitation financière des personnes âgées est en train de devenir une pratique très répandue. Pour protéger vos proches aînés, vous pouvez leur enseigner à déceler les signes de fraude. Présentez-leur des exemples concrets et demandez-leur comment ils réagiraient dans certaines situations. De cette manière, vous pourrez mieux les aider. Gardez un œil sur les personnes âgées de votre entourage et encouragez-les à aborder des sujets financiers si elles soupçonnent (ou vous soupçonnez) que quelque chose ne va pas. L’utilisation de programmes de virement automatique et de paiement automatique peut protéger leurs finances contre le vol ou un détournement.
Si elles présentent des signes de troubles cognitifs (par exemple, démence), assurez-vous que leur testament, leur procuration, le mandat de négociation sur leurs comptes d’investissement et autres documents juridiques sont en règle. De cette façon, vous pourrez préserver leurs volontés et les protéger contre la fraude et l’exploitation financière. Certaines personnes âgées peuvent ressentir de la honte d’avoir été victimes d’une escroquerie financière. Elles peuvent alors hésiter à demander de l’aide. Encouragez-les à contacter un parent ou un ami de confiance, ou bien la police, si elles ont été victimes d’une telle fraude. Une intervention rapide peut leur permettre de récupérer leurs avoirs. En agissant avec détermination et compassion, nous pouvons protéger nos proches aînés de l’exploitation financière.
