Communauté
Programmes et Ressources
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Alterna s’attache au bien-être de ses sociétaires, employés et collectivités.
Nous encourageons le développement économique dans les collectivités au moyen de programmes qui servent à la fois les particuliers, comme notre programme de microfinancement, et notre travail d’appui à la résilience financière du secteur des organismes sans but lucratif.
Voici quelques programmes auxquels votre organisme peut être admissible :
Programme de Microfinancement
Notre programme de microfinance vise à lutter contre les inégalités socioéconomiques en promouvant l’indépendance financière et en éliminant les obstacles à la participation à l’activité bancaire pour les personnes souvent exclues.
Programme commun de prêts avec la BDC
Les entrepreneurs noirs, femmes et sociaux qui ont reçu jusqu’à 25 000 $ en financement dans le cadre du programme de microfinancement communautaire d’Alterna auront la possibilité de doubler ce montant grâce à ce nouveau programme avec la BDC, soit un montant total possible de 50 000 $.
Contactez-nous pour demander une copie de nos états des flux de trésorerie et de nos étapes de planification des affaires.
Black Entrepreneur Loan Fund (BELF)
Le Fonds de prêts pour l’entrepreneuriat des communautés noires, une composante du Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires, est un partenariat entre le gouvernement du Canada, des associations d’entreprises dirigées par des Noirs et plusieurs institutions financières.
Programme Communautaire de Résilience Financière
Notre programme communautaire de résilience financière contribue à améliorer la capacité et la résilience du secteur caritatif et à but non lucratif, lui permettant d’accroître sa présence et de renforcer sa viabilité financière.
Nous y parvenons en proposant ce qui suit :
Nous prêtons notre assistance dans les domaines suivants
Programme de Littératie Financière
Forts de notre capacité à favoriser la santé financière de nos concitoyens, nous créons des programmes d’apprentissage financier gratuits et essentiels, destinés aux sociétaires, aux organismes communautaires et aux étudiants de tous âges. L’année dernière, nous avons organisé plus de 150 ateliers de littératie financière à l’intention de nos concitoyens et de nos partenaires.
Nos programmes couvrent tout un éventail allant de l’explication des notions élémentaires de la littératie financière à des ateliers plus approfondis et spécifiques aux innovateurs sociaux et aux entrepreneurs, ou aux organismes à but non lucratif et caritatifs.
Si vous avez un domaine d’intérêt ou un besoin particulier en matière de littératie financière, n’hésitez pas à contacter notre équipe.
Programme de Subventions d’Intérêt Communautaire
Ce programme offre des subventions allant jusqu’à 1 000 $ pour des initiatives où un petit montant peut produire des effets importants.
Admissibilité
Processus de demande
Les demandes remplies peuvent être transmises à communitygrants@alterna.ca. Une demande dûment remplie comprendra les documents suivants :
✓ Formulaire de demande dûment rempli
✓ Preuve du statut d’organisme de bienfaisance, une copie des statuts constitutifs ou des lettres patentes
✓ Lettres de recommandation (facultatif)
✓ Pour les associations non constituées en société, une lettre d’appui d’un organisme constitué en société est exigée. Les chèques ne seront pas émis aux groupes non constitués en société.
Formulaire de demande de subvention
Date limite pour présenter une demande : 29 avril 2022
Subventions pour l’Inclusion Financière
Le programme de subventions pour l’inclusion financière octroie généralement chaque année des subventions allant jusqu’à 40 000 $ à un ou deux organismes. Grâce à ce programme, nous cherchons à repérer les initiatives novatrices qui s’attaquent aux problèmes de littératie financière et d’accès aux services financiers de base dans les collectivités mal servies. Une attention particulière sera accordée aux initiatives qui peuvent être élargies ou reproduites dans d’autres villes. L’accent sera également mis sur les initiatives qui offrent de plus grandes possibilités de partenariat avec la Caisse Alterna.
Admissibilité
Le programme de subventions pour inclusion financière soutient :
Étape 1. Lettre de présentation
Si vous avez une idée qui serait bien adaptée au programme de subventions pour inclusion financière, soumettez une lettre de présentation de 2 pages maximum détaillant votre projet.
Étape 2. Demande de propositions
Alterna examinera toutes les lettres de présentation et invitera un nombre limité d’organismes à soumettre des propositions complètes aux fins de financement.
Étape 3. Soumission de la proposition
Alterna ne tiendra compte que des propositions soumises par les organismes invités à préparer une proposition complète suivant leur lettre de présentation.
Étape 4. Examen des demandes
Un comité interne composé du personnel d’Alterna passera les propositions en revue. Celles-ci seront évaluées en fonction d’un certain nombre de critères, notamment la possibilité de reproduire l’initiative ou d’élargir sa portée, son effet, ses résultats mesurables.
Étape 5. Approbation des subventions
Alterna informera tous les candidats du statut de leur demande. Les demandes approuvées seront annoncées sur le site Web et les comptes de médias sociaux d’Alterna.
Dates clés
Date limite des lettres de présentation : 31 mai 2022
Date limite des propositions : 10 septembre 2022
Ressources supplémentaires
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